Quand l’Histoire façonne l’identité d’une Maison
La Maison SCHRÖDER & SCHŸLER est riche d’une histoire captivante dans laquelle les grands faits du passé se déclinent en de petites anecdotes…Celles que l’on se plait à raconter et partager.
Découvrez ici quelques extraits d’une histoire écrite au fil des siècles.
UNE FRÉGATE AUX COULEURS DE SCHRÖDER & SCHŸLER
Devenir armateur pour s’adapter en période de guerre
Plongeons au cœur de la Guerre de Sept Ans qui oppose la France à l’Angleterre de 1756 à 1763.
Imaginons ces mers devenues si dangereuses et le commerce entre la France et les Antilles rendu alors bien difficile…
Pour pouvoir continuer à s’approvisionner en épices, indigo et autres produits, Schröder & Schÿler acquiert une frégate baptisée l’Eulalie.
Le 12 août 1779, le navire part de la barre de Bayonne, armé de 20 canons sur le pont et d’une centaine d’armes… rien de moins.
Un équipage de 105 hommes de confiance monte également à bord de l’Eulalie pour assurer sa défense au cours de ce long et beau voyage vers Saint Domingue et ses denrées si prisées.
Le 14 juillet 1789, au même moment, à Bordeaux…
Il suffit parfois d’un très vieux document pour vous replonger dans l’Histoire
En explorant les anciens feuillets et précieux documents de la Maison Schröder & Schÿler, nous tombons sur une lettre de change.
Visiblement, il s’agit d’une dette payée par le négociant. Alors que nous nous apprêtons à passer au document suivant, la date inscrite sur le courrier attire notre attention.
La lettre a été signée le 14 juillet 1789, le jour de la prise de la Bastille, évènement inoubliable dans l’Histoire de France !
Pendant qu’un commerçant bordelais poursuit ses activités commerciales comme chaque jour de l’année, une révolution éclate en plein cœur de Paris et le peuple français prépare l’avènement d’une République.
Un moment historique pour la France vu au travers d’un simple document commercial de l’entreprise.
Sauvés des tourments post-révolutionnaires
Condamnation ou acquittement… quel sera le verdict ?
Durant l’époque tourmentée de la Révolution française, les négociants issus de puissances étrangères sont considérés comme de potentiels ennemis du peuple, car suspectés de complicité avec la royauté…
C’est ainsi que les quatre dirigeants de Schröder & Schÿler, tous originaires d’Hambourg, se retrouvent emprisonnés.
Le jugement se tient le 16 février 1794.
Toute la Maison tremble à l’idée que ses dirigeants puissent passer à l’échafaud compromettant la destinée de l’entreprise.
Mais Lacombe, Président de la Commission militaire de Bordeaux, entendra les accusés et ordonnera fort heureusement qu’ils soient remis en liberté. L’histoire de la Maison Schröder et Schÿler continue !
Le retour des Indes
Un concept marketing directement issu des années 1870
Nous sommes dans les années 1870.
Prenant le chemin maritime vers les Indes via le Cap de Bonne Espérance, nous voguons accompagnés de tout un chargement de vins en barriques issus de grands crus récemment classés.
Parvenus à destination, une partie des marchandises n’est étrangement pas débarquée. Simple oubli ou non-paiement d’un client ?
Qu’importe, le navire les ramène à Bordeaux par le même trajet, après un long voyage de 9 mois.
À la dégustation, il s’avère que le passage de l’Équateur à quatre reprises, a engendré un vieillissement accéléré du vin qui s’en est trouvé bonifié !
Ainsi naît une marque inédite signée « Retour des Indes » : Des vins Schröder & Schÿler voyageant sous les tropiques et vieillis comme par magie.
HENRI SCHÿLER (4ÈME GÉNÉRATION) À LA CONQUÊTE DE L’OUEST
L’aventure en pleine prohibition américaine
2 juin 1883, Liverpool, Angleterre. Henri Schÿler embarque à bord de l’Alaska pour un audacieux voyage à la conquête de nouveaux marchés.
Il arrive par un épais brouillard à New York le 10 juin où son exploration commence. Pendant des semaines, le négociant parcourt la Côte Est des États-Unis, rendant visite à ses clients et prospects.
Le pays est alors en pleine prohibition…
Imaginons les difficultés rencontrées par notre explorateur mais aussi les formidables opportunités se présentant à lui au cours de son aventure.
Il poursuit son voyage au Canada, découvrant avec émerveillement les chutes du Niagara le 9 Août. Après un long voyage de 6 mois, Henri Schÿler retourne en Angleterre le 31 décembre 1883.
L’âge d’or du négociant-éleveur signataire de Crus Classés
L’EMPREINTE DE SCHRÖDER ET SCHŸLER SUR LES GRANDS CRUS
Nous voici au début du 20e siècle, période qui marque l’apogée de la mise en bouteilles des grands vins par le négoce.
Schröder et Schÿler s’approvisionne auprès des propriétaires de Grands Crus par des contrats dits « d’abonnement », lui permettant ainsi d’assurer la qualité des lots et la régularité des achats en barriques.
Il revient ensuite au négociant d’élever le vin en fûts et de le mettre en bouteilles. Il apporte ainsi une signature supplémentaire au cru, empreinte de son style.
Le nom du négociant qui élève et distribue ces Grands Crus devient alors tout aussi important pour les clients que celui du Château lui-même.